Un peu d’art home…

2 Sep

Un atelier de cuisine ? Encore un ? Oui, mais pas n’importe lequel.  Au Palais de Tokyo, Madame  !

Dans le cadre de l’opération Art home, rencontre entre Electolux et le Palais de Tokyo, 3 espaces ont été créés : des ateliers de cuisine, un jardin potager et la table d’hôtes Nomiya. Initialement nous souhaitions réserver un déjeuner ou un dîner dans « l’installation » créé par Laurent Grassio sur le toit du Palais de Tokyo. Devant la difficulté à trouver des places que l’on doit réserver un mois à l’avance, nous avons choisi l’option Atelier de cuisine. Une option qui s’est révélée fort agréable, même pour moi qui ne suis pas une passionnée de cuisine.

Rendez vous a donc été pris pour 18h un dimanche de juillet. Petit bémol, les explications ne sont pas légion sur le site de réservation : nous ne savions pas si nous serions dans la bulle (les mauvaises langues diront le préfabriqué…), si nous mangions notre préparation et combien nous serions.

Nous voilà donc à 18h au Palais de Tokyo, accueillies par une charmante demoiselle, avec deux autres personnes que nous ne connaissions pas. Elle nous dirige dans les antres de ce palais pour nous déposer dans une gigantesque (selon les normes parisiennes) cuisine suréquipée.

Le chef arrive, et se présente Raphaël, enchantée, les présentations se font, et vont vite puisque nous sommes 5, dont 3 filles à nous connaître, et un couple d’américains. Bon point, me dis je, nous ne sommes pas trop nombreux ! En fait, coup de chance plutôt : habituellement l’atelier se fait à 12 ! Ah, oui tout de même …

Nous voilà parées de nos tabliers, nos badges avec nos prénoms (on ne sait jamais, si on se perd dans cette immense cuisine ?). Bref, après des explications du chef in french et in english, s’il vous plait, d’ailleurs on ne savait plus trop si on était à un atelier de cuisine ou une interview par Nelson Montfort (c’est juste de la jalousie de ma part, parce que je ne serais même pas cap de le faire !), nous voilà à couper et éplucher (dans l’ordre inverse c’est plus simple, hein, bien sûr) des minis carottes, une aubergine blanche, des champignons, des fenouils, de la menthe afin de préparer … Ah ben zut, j’ai oublié ! En effet, c’est un peu dommage ils ne nous donnent pas en partant le nom et la recette de ce que l’on a préparé… Pendant que les américains préparaient le canard avec une sauce aux oignons rouges et une des filles le dessert, feuilleté de pêche caramélisée au sucre d’a…. (? j’ai un doute). Bon en fait c’est surtout le chef qui s’est agité…

Une fois que tout a été préparé, rangé, (mais oui, on fait comme à la maison, on met les ustensiles dans le lave vaisselle, on lave les gros couteaux qui n’y entrent pas et on laisse la place nette ! ) et mis le couvert, nous avons dégusté ! La chance que nous avons eu, et qui y a nettement participé à la réussite de ce moment, est que nous étions très peu nombreux et que nous avons pu dîner dans le jardin potager. Trop top sur le toit du Palais de Tokyo.

Nous avons même eu le privilège de voir le cube. C’est vrai que c’est assez bluffant ce cube posé sur le toit. La vue à l’intérieur est magique, parce que l’on se sent vraiment comme dans une bulle au dessus des toits de Paris. Il ne faut tout de même pas avoir le vertige…

Nous avons ensuite dégusté nos plats préparés par nos soins dans ce jardin potager, au calme absolu, en charmante compagnie. Bref le moment que j’ai préféré…

Publicités

2 Réponses to “Un peu d’art home…”

  1. Laurence 13 septembre 2010 à 15:30 #

    A…..gave, du sirop d’agave !!!! 😉

  2. La poulette bleue 14 septembre 2010 à 07:03 #

    C’est ca ! C’est vrai, merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s