Un roman, mais pas n’importe lequel

14 Déc

Je le disais dans un autre billet, un livre peut être un cadeau passe partout, ou pas ! Que diriez vous d’un roman dont vous êtes l’auteur et dont le destinataire du cadeau est le héros ? Et cela, sans passer vos soirées devant une feuille blanche à vous arracher les cheveux !

C’est possible grâce aux romans personnalisables ! J’ai testé pour mon père, sur le site monroman.com.

Cela se fait très facilement : on choisit le type d’ouvrage que l’on souhaite, roman, nouvelle, album façon BD, ou encore livre pour enfants. On a ensuite le choix d’une thématique, si l’on veut que l’histoire se déroule à l’étranger, dans le milieu du sport ou de la politique. A noter,  les choix sont plus larges pour les romans. Bon, il ne faut pas s’attendre à de la grande littérature ! Personnellement, je le fais plutôt en clin d’oeil..

J’ai testé l’album façon BD. C’est plutôt « format BD » puisqu’il n’est pas possible d’adapter les dessins à chaque personnage. Il y a  donc un peu de dessins et sinon du texte. On peut visualiser quelques passages sur le site. Pour la personnalisation en elle-même, il faut compléter un questionnaire qui permet d’indiquer qui est le personnage principal, son caractère, ses habitudes, avec qui il est accompagné. C’est assez détaillé, donc un peu long mais on a la possibilité de le remplir en plusieurs fois. On peut même choisir le niveau de langage des personnages !

Langage soutenu : Il réside dans une magnifique demeure
Langage courant : Il vit dans une très belle maison
Langage familier :  Il crèche dans une super baraque

j’ai longuement hésité à choisir le langage familier … Cela aurait pu être drôle !

J’attends avec impatience de voir ce que cela va donner.

Si cela vous intéresse,vous avez jusqu’à aujourd’hui (le 14 décembre) pour être assuré d’une livraison pour Noël.

Une Réponse to “Un roman, mais pas n’importe lequel”

  1. La poulette bleue 17 décembre 2010 à 09:21 #

    Ca y est ! J’ai reçu mon livre personnalisé! Je ne suis pas déçue par la couverture avec le nom de mon père et le mien en couverture ! Un peu plus mitigée en ce qui concerne la personnalisation… En fait, c’est de ma faute, j’ai répondu peut être au questionnaire un peu vite. Du coup, dans certains cas les éléments que j’avais indiqué tombent un peu mal. L’idéal ce serait de pouvoir relire l’ensemble du texte ou du moins les passages personnalisés avant le lancement à l’impression.
    Je pense tout de même que c’est une bonne idée, et je tenterai sans doute le format roman.

Laisser un commentaire

