Youpi ! C’est les vacances !

11 Fév

Les vacances c’est chouette, mais parfois c’est aussi « mais qu’est ce que je vais faire pendant une semaine avec les enfants ? » (ça, c’est du vécu…)

C’est donc un article spécial « j’ai des enfants à occuper pendant les vacances » ! Pas de spectacle aujourd’hui mais une sélection d’ateliers pour les enfants organisés dans les différents musées de la capitale.

Tous les musées ou presque ont en effet développé une offre spéciale pour les enfants autour d’ateliers créatifs thématiques. Certains sont plus ou moins chers, plus ou moins longs, il y en a donc pour tous les budgets et tous les âges. Ce que j’ai testé :

– Les ateliers contés du musée de la Marine, place du Trocadéro, à partir de 3 ans, pour 1 heure. Si vous avez un enfant qui aime les pirates, il adorera !

– Les ateliers du musée du quai Branly, à côté de la Tour Eiffel :  à partir de 6 ans sans les parents, ou pour les plus petits à partir de 3 ans avec les parents. J’ai testé un atelier pour les petits, et j’ai trouvé que les enfants étaient un peu trop nombreux. Le hic aussi c’est qu’on ne peut pas réserver à l’avance, on ne peut acheter les billets qu’une fois sur place. Il vaut donc mieux prévoir d’y aller tôt… Dans le pire des cas, on peut aussi aller visiter le musée avec les enfants, il y a plein de choses qui peuvent les intéresser, notamment sur les indiens d’Amérique.

– Les ateliers du musée Guimet : calligraphies, peintures japonaises, origami, 2 heures à un tarif très intéressant (6.30 euros !). Un de mes garçons a testé pour l’anniversaire d’une petite copine, il est revenu avec son prénom calligraphié par ses soins sur un tee shirt, très fier !

 – Les ateliers du musée des arts décoratifs : pour les 4-6 ans, pour les 7-10 ans, on fabrique des jeux, on visite les expos.  Mes enfants avaient testé pour l’exposition Playmobil, ils n’étaient pas revenus super emballés, mais je trouve qu’il y a toujours des thèmes intéressants. A tester par des filles ?

Après avoir laborieusement cherché tous les liens des musées, je viens de découvrir ce site, qui me semble tout simplement génial ! Il recense tous les ateliers qui existent avec un moteur de recherche selon l’âge, le prix, la localisation (faut pas rêver, la localisation se limite à l’Ile de France et Lyon, et quand j’ai testé il n’y avait aucun atelier à Lyon) ! et il y en a pour tous les goûts (pour tous les budgets aussi, j’ai vu un atelier de cuisine pour enfants à 45 euros tout de même !), cuisine, poterie, peinture, mosaïque, origami, bricolage … Et tous les ateliers des musées !

Alors, vous faites quoi pour les vacances ?

Laisser un commentaire

