La séquence d’une spectatrice … par la poulette bleue

4 Mar

Une fois n’est pas coutume, et la poulette M étant en vacances, je m’empresse de prendre sa place ! (meuh non, c’est pas vrai) . D’ailleurs vous noterez bien vite que je n’ai pas la culture cinématographique de la poulette M !

J’avais juste envie de vous parler du film dont on nous a rabaché les oreilles, Black Swan. LE film de ce début d’année ! Et que Nathalie Portman est exceptionnelle, qu’elle est en route pour obtenir l’oscar de la meilleure actrice (ah ! on me dit qu’elle a effectivement remporté l’oscar), c’est le rôle de sa vie … ou encore un film d’ un choc artistique et émotionnel rare ! (oui, oui, j’ai lu cela)

Je suis allée le voir et … je n’ai pas aimé. Vraiment pas ! 

Ma première réaction a été c’est too much ! Tout est trop ! Aucune demi mesure, acune progression dans l’histoire. Aucune psychologie!

Nathalie Portman m’a même énervée. Elle est au bord des pleurs dès qu’on lui adresse la parole, ce qui, pour une danseuse étoile qui a dû en baver pour arriver à ce niveau de danse, me semble assez peu plausible. Qu’elle soit douce, innocente, naïve, d’accord, mais est-ce vraiment nécessaire d’en faire autant ?

La bande son est couverte en permanence de soupirs, je ne sais pas pour quel effet, mais en tout cas cela m’a rapidement énervée.

Les personnages sont bruts : soit abusifs à outrance comme la mère, soit complètement dérangés comme Nina. Que dire des scènes carrément gores ? On finit par se demander si on ne se serait pas trompé pour un film d’horreur ?

Le seul moment crédible a été quand Nathalie Portman devient le cygne noir, où l’on voit qu’elle a changé et se transfigure vraiment. Mais cela arrive à la fin du film …

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

2 Réponses to “La séquence d’une spectatrice … par la poulette bleue”

  1. ageneau 4 mars 2011 à 08:48 #

    oh là là, déjà que je n’avais pas envie de le voir mais alors avec la pub que tu en fais, je ne suis pas prête à donner mon avis sur ce film… Et grand bien fasse à Nathalie Portman que ce soit le rôle de sa vie…

    • Carlotta 7 mars 2011 à 17:16 #

      Pas vu, mais je n’en ai pas eu des échos dithyrambiques…le côté horreur était souvent de trop…

Laisser un commentaire

