Le combat des comédies : « Les femmes du 6ème étage » contre « Rio Sex Comedy »

9 Mar

Le combat des comédies : « Les femmes du 6ème étage » VS «  Rio Sex Comedy »

                                           

Après tous ces films très sérieux que j’avais vus, 2 comédies qui sortent au cinéma en février. Chouette, me suis-je dit !

L’une que l’on ne pouvait éviter dans les médias (« Les femmes du 6e étage ») et l’autre, dont la bande annonce présageait de joyeux moments (« Rio Sex Comedy »).

Je partais (il est vrai !) avec un a priori : l’exotisme d’un film franco-brésilien l’emporterait certainement sur un film français, porté par un Luchini, au jeu connu et archi connu !

Les pitch :

« Les femmes du 6ème étage »

Réalisé par Philippe Le Guay

Avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Natalia Verbeke, Carmen Maura

Sortie le 16/02/11

Jean-Louis Joubert (interprété par Fabrice Luchini), agent de change rigoureux et père de famille « coincé » marié à la très lisse Suzanne, s’éveille à la vie au contact d’un groupe de bonnes espagnoles qui vivent au 6ième étage de son immeuble. Dans ce tourbillon de féminité et de joie de vivre, il tombe amoureux de la nouvelle bonne, la jeune et jolie Maria et aspire à une nouvelle vie.

« Rio Sex Comedy »

Un film de Jonathan Nossiter

Avec Charlotte Rampling, Irène Jacob, Bill Pullman, Jérôme Kircher, Fischer Stevens

Sortie le 23/02/11

Rio de Janeiro, scène de théâtre où plusieurs vies vont se croiser. Un chirurgien esthétique reconnu (joué par Charlotte Rampling) qui débarque et dissuade ses patients de se faire opérer, le nouvel ambassadeur américain qui décide de se cacher dans les favelas pour aller à la rencontre des habitants et connaître leurs vraies conditions de vie, un couple de français dont la femme anthropologue tourne un documentaire, un guide touristique escroc.  

Le verdict :

 Contre toute attente, séduite par « Les femmes du 6ème étage ».

Un Luchini très juste, sensible, charmant et charmeur… pour une jolie comédie sans prétention mais qui remplit sa mission : nous faire rire et sourire. On adhère à cette ambiance de fête, de bons et vrais sentiments. On a envie de s’attabler et de déguster une paëlla maison avec ces bonnes espagnoles… voire faire le ménage avec elles ! Elles, qui n’ont pourtant pas une vie dorée, sont solidaires entre elles, pleines d’entrain et de joie de vivre. On comprend aisément le revirement de M. Joubert au contact de ces femmes.

A prescrire donc pour faire le plein de bonne humeur !

Et déçue par « Rio Sex Comedy ». Des personnages plutôt bien interprétés, mais le scénario est décousu, un peu trop loufoque… Même si les thèmes abordés se veulent « sérieux » et d’actualité, ils sont traités de façon très clichés : sexe, violence, pauvreté, chirurgie esthétique… Trop ambitieux, trop de thèmes traités, un peu trop long (près de 2h), on a du mal à s’impliquer, à suivre la trame du film et à s’attacher aux personnages.

Il y a confusion des genres, entre premier degré et ironie ; on ébauche des sourires mais on n’éclate pas de rire.

Publicités

Une Réponse to “Le combat des comédies : « Les femmes du 6ème étage » contre « Rio Sex Comedy »”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Jour de fête ! « Deux poulettes - 29 avril 2011

    […] l’on fait ! Poulette Carlotta, poulette M, poulette A, poulette Gé, poulette L… elles sont venues le temps d’un billet ou […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :