The tree of Life

17 Juin

The Tree of Life, la Palme d’or à Cannes 64ième festival de Cannes

De Terrence Malick
Avec Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain, Toni Ramert, Fiona Shaw, Michael Showers et Christopher Ryan

Je découvre, dans tout le brouhaha des films sélectionnés à Cannes, Terrence Malik comme un des réalisateurs les plus attendus et les plus reconnus du moment. Un film tous les 6 ans. A voir me suis-je dit ! La Palme d’or n’étant pas forcément le gage d’un film que j’apprécierai…

Le pitch – Le film commence par l’annonce de la mort d’un homme. C’est par cette entrée que l’on découvre les relations qui régissaient cette famille : un père aimant mais autoritaire, une mère catholique croyante, soumise sans condition à son mari et complètement dévouée à ses enfants, et une fratrie de 3 garçons turbulents.

Dans ce cadre familial, il est facile d’imaginer les difficultés de s’épanouir en tant qu’enfant, de se créer une identité propre… et les séquelles inéluctables à l’âge adulte.

Verdict  – A la fin du film, dubitative, perplexe… Il me manquait certainement quelques références (religieuses…) pour tout comprendre !

Dés le début du film, on assiste pendant 30 mn à une succession d’images (très belles) de la Terre, du monde aquatique, de la naissance… A la fin du film, de nouveau des séquences d’images du monde, de retrouvailles spirituelles, de réconciliation… entre tous les personnages sur un territoire, une contrée imaginaire (dune, mer, bancs de sable, paysage lunaire…)… Et le coeur du film se concentre donc entre ces 2 séquences.

Un format de film original mais pas forcément efficace, un film décousu, qui manque de fluidité et qui crée un sentiment de longueur, de lenteur…

De très bons acteurs… Tellement bons qu’on est pris d’un sentiment de mal être, de malaise tout au long du film. Une mention spéciale pour l’acteur qui joue le jeune adolescent rebelle face à un père autoritaire.

A voir si on est fan incontesté de Brad Pitt. Sinon, à mon avis, notre culture cinématographique peut très bien s’en passer !

La poulette M

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :