Du cinéma, du concentré, du court…de réalisateurs connus et moins.

6 Juil

Dans la série des courts-métrages de réalisateurs célèbres, je demande….Jean Pierre Jeunet.

Le film (7 mn) s’appelle « Foutaises » et c’est avec son acteur fétiche, Dominique Pinon -que j’aime beaucoup (génial « Delicatessen »…).
C’est l’histoire des « j’aime » et « j’aime pas » d’un jeune homme, anodins ou plus profonds…
C’est touchant, poétique et décalé, du déglingué sur papier glacé…du Jeunet quoi, du début de la grande époque…1989, un court qui marqua et lança sa carrière (1989 : César du meilleur court).

Et dans la série des courts d’inconnus…
Dans un autre genre, voici Mathilde Philippon-Aginski avec « La femme du lac » (14 mn).

Une femme vit seule dans une petite maison au bord d’un lac et survit des poissons qu’elle y pêche. L’endroit semble désert autour et elle souffre de sa solitude, dans toute l’amplitude du terme. Un jour, à force de soleil ardant, le lac se retrouve asséché…
« La femme du lac » est un « film d’animation », un conte en noir et blanc, au rythme lent, au graphisme lyrique et suranné, réalisé à base de sable sur banc-titre et avec une mise en lumière particulièrement travaillée…L’eau y est continuellement présente, symbole de fécondité…peut-être vous sera t-il particulier, trop peut-être, moi j’ai aimé.

4 Réponses to “Du cinéma, du concentré, du court…de réalisateurs connus et moins.”

  1. La poulette rose 6 juillet 2011 à 08:28 #

    J’aime cet excellent Pinon ! J’aime pas quand ça s’est terminé ! Merci pour cette découverte poulette Carlotta.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes foutaises « Deux poulettes - 27 juillet 2011

    […] Carlotta nous a fait découvrir récemment les Foutaises de Jean-Pierre Jeunet et Dominique Pinon. Jai beaucoup aimé cet exercice du « j’aime/j’aime […]

  2. Les Redif de l’été…1er épisode : quand Jason annonce à Brenda que… « Deux poulettes - 8 août 2011

    […] Déglingué […]

  3. Ben voilà, à cause du week-end bricolage… « Deux poulettes - 13 février 2012

    […] Je vous gratifierai donc pour ce billet d’une petite liste de j’aime / j’aime pas, exercice certes assez facile (bien qu’une première) mais qui ne m’a pas été désagréable d’écrire, j’espère qu’il en sera de même de votre lecture…sinon y’a aussi ceux de Dominique Pinon… […]

Laisser un commentaire

