Encore des idées de livres pour les vacances …

5 Août

Pour compléter la book list de la poulette rose !

En allant faire mes achats de livres pour les vacances, je suis tombée sur cette BD. Dès le titre, elle m’a interpellée , « Le bleu est une couleur chaude ». Ensuite, en la lisant elle m’a beaucoup touchée.

On pourrait résumer l’histoire à celle d’une jeune adolescente qui va se découvrir une attirance pour les filles. Mais ce serait faire un raccourci facile. Tout l’intérêt est, je pense, d’aller un petit peu plus loin que cela. De dire que ce n’est pas quelque chose que l’on choisit, que Clémentine, l’héroïne, est tombée amoureuse d’une personne, du même sexe qu’elle, c’est sûr, mais une personne avant tout.  Cela reste des lieux communs dit comme cela, mais c’est très beau, un peu triste aussi. La couleur bleue apportée par touche sur une palette de gris participe aussi beaucoup à la poésie et la douceur de cette BD.

Un autre livre lu récemment, même dévoré en un week end :  « La couronne verte » de Laura Kasischke. Encore une histoire de jeunes filles, américaines cette fois, qui partent au Mexique pour les vacances de printemps, véritable passage obligé aux Etats-Unis marquant la fin du lycée.

J’ai été happée par l’histoire, c’est bien écrit, avec une fin très poétique.

Une Réponse to “Encore des idées de livres pour les vacances …”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mais où est … ? | Deux poulettes & Co - 27 mai 2013

    […] : Le film qui a eu la palme d’or à Cannes est tiré de la BD dont je vous avais parlé ici. Une très belle histoire et très belle BD […]

Laisser un commentaire

