The music power…

27 Oct

Depuis quelques temps, j’avais envie de parler de la musique et de son « mystère » sans trouver comment y parvenir. Et puis, hasard de la vie, tout récemment, une amie que je connais depuis le lycée, m’a envoyé un morceau de musique à écouter. J’ai regardé le nom du groupe qui me disait vaguement quelque chose, The Silencers, mais sans savoir quoi. J’ai lancé la musique, et là… dès les premières notes, avant même que je réflechisse, une vague d’émotions m’a envahie de façon assez incroyable, me renvoyant quelques années en arrière.  Il s’agissait d’un groupe que nous écoutions beaucoup au lycée. Je ne m’en souvenais absolument plus, mais c’est comme si le son était resté gravé dans ma mémoire associé à certaines émotions de l’époque. Ce fut assez brutal et intense…

J’ai toujours trouvé cela fascinant, ce pouvoir de la musique. Comment est-il possible qu’à partir d’un assemblage de notes de musique, de sons, il soit possible de ressentir des émotions aussi fortes ? De la joie, de la mélancolie, de la tristesse… Et qui en plus sont différentes d’un individu à l’autre. Comme si chacun avait sa propre « petite musique » dans un coin reculé de son esprit, qui fait tilt à chaque fois qu’on entend quelque chose s’en approchant.

Je l’avoue, il m’arrive de pleurer en écoutant une musique (oui, j’ai un coeur d’artichaut). Ou en tous cas, de ressentir une émotion telle, que les larmes me montent aux yeux! Ces émotions ressenties sont évidemment dépendantes aussi du propre état d’esprit au moment où on les écoute, mais indépendamment du contexte émotionel, certains morceaux me font ressentir de la tristesse. C’est le cas de cette vieille, mais intemporelle, chanson de Bowie, Is there life on Mars ?

J’avais lu une interview de Michel Serres sur la musique, que j’avais trouvé particulièrement intéressante. Au delà des émotions que la musique peut procurer, ce qui est aussi fascinant, c’est son universalité. La musique dépasse la langue, comme il le dit, nous n’avons pas besoin de connaître une langue étrangère pour écouter et apprécier une musique étrangère.

« Oui, elle existe avant le langage et ne veut rien dire. Mais n’étant porteuse d’aucun sens, elle les possède tous. (…) On ne peut jamais être rejeté par une musique comme on peut l’être par une langue ou par un savoir. ». Et en outre, la musique ne nécessite pas de justification. On aime, on n’aime pas, il n’y a pas de résonnance en nous, et c’est souvent difficile d’expliquer pourquoi et au final inutile.

Je me suis aussi souvenue, de ces grands moments d’échanges de cassettes audio au lycée, qui quelque part, étaient aussi probablement une forme de langage! Oui j’ai bien dit CASSETTES (pas de remarques perfides à ce sujet, merci !).

Chacun se faisait des cassettes avec ses morceaux préférés que l’on s’échangeait (l’ancêtre des playlists !). J’adorais recevoir une cassette, se mettre en condition pour l’écouter, découvrir ce qui me plaisait ou pas. En plus, c’était parfois un peu compliqué, lorsque l’on voulait enregistrer sur une cassette un morceau lui-même sur une autre cassette. Il fallait alors avoir l’appareil miracle : le poste audio à deux cassettes !! Nous n’en avions qu’un seul chez nous, qui était à une de mes sœurs, il fallait donc se battre pour réussir à l’obtenir. Et puis, il fallait écrire le nom des artistes, voire le titre du morceau, sur un malheureux bout de papier cartonné qui était glissé dans le boitier de la cassette. Malheur à ceux qui avaient une écriture ronde ou épaisse !

Pour le coup, contrairement à l’envoi de courrier, la technologie favorise cet échange. Rien de plus facile d’envoyer désormais de la musique, de faire partager sa playlist! D’autant que les cassettes, même si on les a tous conservées, nous n’avons souvent plus d’appareil pour les écouter … Après le retour du vynil, à quand celui des cassettes audio ?

Pour finir, David Bowie en concert (je ne résiste pas, il est tellement beau…) :

Laisser un commentaire

