Idée cadeau : autour du vin…

5 Déc

 Des idées cadeaux pour les poulettes et les poulets…!

 Je me souviens de cette bouteille de St Julien qui avait tellement fait plaisir à mon grand-père, il avait fait durer le plaisir chaque jour qu’un verre pouvait contenir… (?)…C’était en d’autres temps et d’autres lieux, amateur de vin mais d’origine modeste, il ne s’autorisait pas vraiment ce genre de dépense…

  • Une bouteille qui sort de l’ordinaire…

Alors, bien sûr, il y a Nicolas mais aussi votre petit caviste de quartier pour dénicher, se faire conseiller et commander The bouteille dans vos couleurs et vos moyens. Et pour les Parisiens, il y a aussi « Lavinia », le temple du vin. 3 boulevard de la Madeleine, sur deux étages, des centaines de bouteilles. Entrée libre, le conseil est bien sûr possible même si le personnel semble un peu las.

Je me souviens pourtant de ma première visite, ce charmant jeune homme, pas encore las, qui me parla de ce Bourgogne Chorey-Les-Beaune. Plusieurs minutes il me décrit ce vin, je bus (9 points et mot compte triple) ces paroles  sans rien y comprendre (c’était avant mes cours d’oenologie) mais que c’était beau dis donc.

Au passage, chez Lavinia, on peut déguster quelques cl des vins que vous ne pourriez sans doute pas vous offrir (moi en tous cas) et vous payez uniquement cette petite quantité bue…(je n’ai pas encore testé mais c’est prévu).

Si je peux aujourd’hui vous donner un seul conseil pour le choix d’un vin, c’est de veiller au millésime, à l’année donc (sauf pour les champagnes, très rarement millésimés -uniquement les années exceptionnelles, car les années de récolte sont mélangées afin d’assurer une qualité et un goût égals chaque année). Pour faire simple, une mauvaise année d’ensoleillement donne des vins plus acides. Éviter clairement par exemple un bourgogne rouge de 2007.

  • « Les gouttes de dieu », un manga sur le vin…

Un manga, ça change des beaux livres et vous en apprendrez au moins autant et surtout différemment (et donc peut-être plus efficacement si vous aussi vous avez une petite tête de piaf).

Qualité assurée, une ou deux erreurs paraît-il en 20 tomes…Offrez les 5 premiers…!

  • Un cours peut-être…

Ils sont légion sur internet et très chers. Très franchement, on apprend pas grand chose en 3 heures, juste donner l’envie de continuer peut-être.

Moi, mon cours c’est avec Marielle Kubik…4 ou 6 heures par mois, il existe une version mensuelle avec un seul module.

D’ailleurs, s’il me satisfait, je partagerai avec vous (article du vendredi en 16) les mets et vins que j’aurais dégustés lors d’un repas organisé dans le cadre de ce cours. Le plat principal est prévu à la truffe…Peut-être une bonne idée pour les fêtes…!

  • Un accessoire…

S’il devait n’y en avoir qu’un : le bouchon vide d’air ou gard’vin afin de pomper l’air de la bouteille entamée et ainsi conserver plus longtemps le breuvage. En même temps, ça ne fait de miracle non plus (car il reste difficile d’évacuer tout l’air surtout si le niveau est inférieur à la moitié), mieux vaut finir rapidement cette bouteille…Sinon, il paraît qu’introduire des billes de verre, afin de faire remonter le niveau du liquide, est une solution redoutablement efficace mais peut-être plus malaisée à mettre en oeuvre…

Ajoutez-y une paire de vrais verres à vin, véritable révélateur des arômes: un pied fin, un corps plus ou moins large et  plus étroit vers le haut. Ce resserrement favorise la concentration des arômes afin que le nez et la bouche les accueillent pleinement.

Comme ceux-ci par exemple:

  • La mallette aromatique…

Elle propose de petits flacons renfermant chacun quelques uns des mystères aromatiques propres à certains cépages : prune, groseille, pain grillé, cacao, poivron vert, cèdre….et ainsi exercer son nez…pas évident mais le jeu est amusant et enrichissant. Un beau cadeau si l’on est déjà amateur.

Publicités

7 Réponses to “Idée cadeau : autour du vin…”

  1. syrah1 5 décembre 2011 à 13:34 #

    C’est qui, c’est qui ????
    Même en lisant les descriptions, je vois pas…. Je vais mener mon enquête mercredi !!!

    • Poulette Carlotta 5 décembre 2011 à 14:15 #

      Mardi plutôt…;-)

      • syrah1 7 décembre 2011 à 22:15 #

        Mais c’était pas ce mardi ..

  2. syrah1 7 décembre 2011 à 22:18 #

    Poulette, poulette, poulette de luxe peut-être ????

    • Poulette Carlotta 9 décembre 2011 à 09:14 #

      C’est à dire…?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Idée cadeau : pour vous, les hommes « Deux poulettes - 14 décembre 2011

    […] la même catégorie, vous avez aussi “Les gouttes de dieu” dont nous avait parlé la poulette […]

  2. Idée cadeau : pffffffff….. « Deux poulettes - 15 décembre 2011

    […] Cuisine – gastronomie / livre de recettes, cours ou atelier, ustensiles pour cuisiner, ingrédients (épices, condiments), vaisselle, linge de cuisine (torchons, serviettes, sets de table, nappe), panier gourmet ou gourmand, une bouteille de vin… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :