Le père Noël s’est trompé, E-Bay m’a consolé…et décomplexé.

5 Jan

Parce que vous (oui vous) êtes sans scrupule, insensible et pragmatique, cet article vous est destiné.
En fait non, je recommence.
Parce que vous êtes généreux, que vous aimez faire plaisir et que vous ne manquez pas une occasion de divertir votre entourage, les lignes (les dernières) peuvent vous concerner.

Alors vous n’êtes pas sans connaître la dernière tendance qui s’installe, relayée à grands renforts de médiatisation : revendre sur internet les cadeaux ingrats offerts par quelques tantes, papy et autres cousins pourtant proches. A peine l’heure des dernières bouchées de bûche glacée avalées et Ebay ou PriceMinister étaient assaillis…C’est facile, c’est efficace, c’est solidaire (l’objet est revendu moins cher que son prix initial et ça « aide » une autre personne), ça fait marcher le (e)commerce, ça n’encombre plus et accessoirement ça rapporte quelques euros…Le tabou est tombé disent-ils…
En fait ce qui fonctionne bien, c’est de pouvoir opérer facilement et en toute discrétion : le support internet répond parfaitement à cette « attente ».

En plus, c’est autorisé et validé par les psy : il est bon pour soi de se débarrasser de l’encombrant, tant que l’offreur n’est pas mis au courant bien sûr, il ne comprendrait pas la démarche, en serait blessé (!)…dixit Psychologie magazine.

Et c’est également fortement encouragé depuis quasiment le plus haut sommet de l’Etat, le Sieur frère de Mme la ministre de l’écologie et créateur du site PriceMinister, Monsieur Pierre Kosciusko-Morizet pour ne pas le nommer, interviewé au JT de 20h déculpabilisant un maximum ses futurs clients… Tout le monde le fait on vous dit ! Et puis c’est la crise…

A l’évidence, en cette ère d’opulence et consumériste, offrir un cadeau n’a plus la même valeur. Le geste lui même est mis en doute : a t-il vraiment coûté à l’offreur (en temps, en cogitation, en argent?)…et après, il ne me plaît pas, n’y a t-il pas que cela à retenir…?
Cette fête religieuse et païenne est devenue au fil des derniers temps la gabegie organisée de fin d’année… l’esprit de Noël s’évaporant alors avec le plaisir simple d’offrir un petit présent et de témoigner ainsi de son attachement à la personne.

Bon, en même temps, c’est bien beau cette petite morale à deux sous (nous y revoilà) mais moi, l’écharpe originalement tricotée (une sorte de triple écharpe entortillée avec des trous, voulus) tout en camaieu de verts jusqu’au dernier dégradé de verdot, le petit miroir girly violet pour l’ado que je ne suis plus et ce petit bouquin sur le vin hyper fashion où chaque page n’est qu’anecdote et où l’on n’y apprend rien, j’en fait quoi, moi?

Planquer dans l’armoire, remiser à la cave, direction la poubelle…?

Et bien chers amis, sachez, que moi, Poulette Carlotta, ne vous donnerais l’absolution que dans le cadre du troc ou du don, ainsi aucun argent indument récupéré…

Très utile, il est vrai le troc, lorsque vous vous retrouvez avec des doubles de DVD ou de bouquins…
Après il y a le don, il existe suffisamment d’oeuvres caritatives et autres associations…

Et puis, il y a aussi vos collègues…

Ben oui, je vous autorise à vous offrir un bon moment de fous rires en amenant vos cadeaux les plus abscons au bureau…! Succès assuré…surtout si c’est un poulet apprécié (bientôt sur nos ondes d’ailleurs) qui réserve la surprise à des poulettes qu’il apprécie tout autant !

Le miroir a trouvé preneur, le petit bouquin sur le vin aussi…Bon, l’écharpe, c’est pas encore gagné. Des amateurs?

Pour conclure, une petite analyse du cadeau, qui vaut ce qu’elle vaut mais me semble assez juste… quand il est dit qu’« il n’y a pas d’amour, juste des preuves d’amour », le cadeau en fait partie et il recèle bien des messages…

Publicités

3 Réponses to “Le père Noël s’est trompé, E-Bay m’a consolé…et décomplexé.”

  1. La poulette M 5 janvier 2012 à 16:10 #

    « surtout si c’est un poulet apprécié (bientôt sur nos ondes d’ailleurs) qui réserve la surprise à des poulettes qu’il apprécie tout autant ! »

    Ah quelle déclaration !
    QUI EST DONC CE POULET ?!

  2. Poulette Carlotta 6 janvier 2012 à 09:00 #

    Quelques indices dès lundi prochain…!
    Le week-end va être long…;-)

    • La poulette bleue 6 janvier 2012 à 12:50 #

      Quel teasing !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :