« Le chinois »

26 Mar

Saint Hilaire du Touvet

Un an déjà, ça file hein ! Lol
C’est la 3e édition d’un week-end  que nous organisons entre potesses de plus de 20 ans, tu vois le style ! On laisse tout à Paname et le temps de 2 à 3 jours sur les pistes enneigées !

On te refait le REMAKE des Bronzés font du Ski façon Desperate Housewives !!!

Nessa* cette fois-ci l’organisatrice nous dit que les mounas*, ses mounas*, qui sont en vacances chez sa rémé*, et seront cette fois-ci de la partie. 

Nous quoi, les mounas nous on adore ça met du piment à la sauce* !

Alors le week se déroule tranquille, location de matos et tout le tralala !

Nous avons eu droit à un soleil de malade et des retrouvailles plein d’émotions dans la région, du côté de Valence ! Bref  week-end géant ! Et pour couronner le tout le divers* du Chinois.

C’est juste mortel, je vais raconter non, pourquoi tu es pressée comme la diarrhée !

Pour cette 3e édition,  nous avions de nouvelles invitées, l’organisatrice la Bigcomme je l’appelle a élargi le cercle ! Et les soirées bien arrosées, étaient largement l’occasion de bizuter la nouvelle : la Baronne, de déstresser Mimi en pleine préparation de son mariage et de détendre le reste du groupe avec les divers des éditions précédentes, où les mecs étaient invités !

Et franchement on s’étonne qu’à part la chute de la Baronne, qui a manqué de se démettre l’épaule, vraiment tout s’est bien passé !

Et l’heure de repartir sur Paname arrive !

Nessa, on se paie même le luxe pour les derniers Aurevoirs dans le village d’aller chez la Rémé de l’organisatrice et part la même occasion de récupérer les mounas !

Et comme tout ce monde n’avait pas diné et que nous étions « large » au niveau des horaires du train qui part toujours à la même heure 21heures 20, Nous quoi , personne ne vérifie son billet et nous voilà tous en route pour la Gare non ! Avec le programme de djoum chez le chinois* (restaurant) en face de la gare.

On arrive, on s’installe tout le monde on passe la commande, les mounas ont faim et  nous sommes au taquet !

Bref ça se passe, on enjoy la Djaff, du chinos, Rouleau de Printemps, bien que l’hiver bat son plein, Ravioli aux crevettes, Riz Cantonais….Tout le monde est à l’aise non !

Au bout d’un temps, nous voyons le resto se vider peu à peu et personne ne s’inquiète ! Notre Baronne nationale se paie même le luxe  d’aller acheter le journal gala alors que nous sommes déjà en retard ! Tout ça pour faire style* dans le train !

 

Nous les Bronzés revenant du ski, on a le temps le train là part toujours à la même heure, parole, de Sainte-Hilairoisel’organisatrice non ! Et sur 5 adultes ! Personne ne vérifie son billet ! Molla* on a confiance !

Au moment où nous arrivons sur le quai, Stupéfaction totale, le Chef de Gare est en train de siffler et d’annoncer le départ du train Grenoble-Paris sans arrêt !

Mama c’est là que tu vois là cohésion d’équipe s’effriter et la panique s’installer ! Un temps un temps le groupe s’est disloqué ! Celle qui panique oh, l’excité oh, les tendues oh, les cools et les Zen oh.

Bref la nature humaine reprend sa place ! Et tout d’un coup fini les enjoys* !

L’heure est grave ! Nessa, je m’avance en prenant le leadership en proposant à tout le monde une solution intermédiaire avec pour  plan de remonter sur panam sans débourser encore de l’argent !

Nous n’avons qu’à prendre comme le propose l’autochtone  « qui connait bien la Région » le train Grenoble Chambéry et là nous reprendrons Chambéry Paris ! Et nous arrivons tranquille à 6 h à Paname !

Entre temps, la Baronne avait déjà envisagé une location de voiture chez HERTZ, avait en même temps dégainé la carte bleue pour… Bref c’est chaud, Mimi est calme ça m’étonne !

Et FanFan se fend là poire à nous voir nous agiter ! Les mounas sont pétées de rire et leur Rémé est abattue, dans tous ses états !

Nessa, nous décidons tous de monter dans le Chambéry-Paris, sans acheter de nouveaux billets et décidant que nous allons expliquer la situation au contrôleur !

Et pour nous conforter dans notre délire, le ciel nous envoie une allumée qui est « Aussi Victime que Nous » et qui nous dit que : « De toute façon le Chef de Gare a sifflé deux minutes trop tôt et que nous pouvons attaquer la SNCF, qui va nous rembourser ! lol

Ekié Tara, je m’empare du Topo* et lorsque le contrôleur, un bellâtre qui se prénomme José, fait son apparition, je lui give les délires de la folle dans un emballage cadeau magique ! Le pire c’est qu’il me croit ! Nessa il avale tout. Et il part, puis il décide de nous écrire un mot sur nos billets ! Et avance et revient une fois le papier rédigé ! Nous on stay calme comme des petits qui ont fait des bêtises et qui ne veulent pas se faire prendre !

Et là il nous demande : «  Mais faisiez-vous avant d’arriver à la gare,  si le chef de Gare a sifflé trop tôt ? Pourquoi n’étiez-vous pas déjà à la Gare ?

Et là le méga divers du week-end.

Idriss, le Mouna de la Flo sort : « Nous étions chez le Chinois » !!  La phrase qui casse tout notre plan « 0 € »

Je vous laisse imaginer la suite, les regards, les non dit, La Flo qui manque de se décomposer sur place et les filles qui éclatent de rire qui peuvent plus s’arrêter, le contrôleur qui se demande à quelle bande d’allumés il a affaire !

Bref l’essentiel c’est qu’ UN AN APRES ON EN RIGOLE ENCORE !

****Ma Traduc !****

Le Camfranglais est une langue vivante ! Un argot parlé dans la rue par les jeunes  camerounais, qui se nourrit des apports aussi bien des dialectes locaux que de l’Anglais et du Français, les deux langues officielles du pays  !

Nessa = N’est ce pas !

Rémé = la mère

Les mounas  =  les enfants

Topo = du plan , de l’arnaque, du toli comme on dit

Molla = Mon type, mon frère

Les Enjoys = les moments de joie

Le divers = le A1, l’info de taille

Faire style  = ça se comprend non !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :