Adieu Mademoiselle

5 Avr

Alors oui, c’est vrai, pourquoi les femmes devraient-elles de la sorte indiquer leur situation maritale sur les formulaires administratifs…Avez-vous fauté en dehors du mariage ? Très clairement, à 38 ou 52 ans, les soupçons se font plus clairs, on ne vous croira plus…

Les détails sont parfois symboliques dans la défense d’une cause et dans ce cas il faut se battre pour eux. Mais là, le chantier de l’égalité est encore si vaste…

Attribut de la jeunesse et d’une certaine forme de galanterie -vision du monde masculin, vilipendé à ce titre par les féministes et apprécié néanmoins, pour ces mêmes raisons, par un certain nombre de femmes (soumises à cette vision diront les premières), la disparition de Mademoiselle fait ainsi bien causer.

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, alors proche de 30 ans, à la piscine ou au cinéma, quand j’obtenais encore le tarif étudiant, sans rien demander, mes yeux immobiles, grugeant l’étonnement, pétillaient et papillonnaient intérieurement…

Ben oui, quoi qu’on en dise, le temps qui passe nous embarrasse, ça fait des millénaires que ça dure… même si ça nous embarrasse.

10 ans plus tard (après mon histoire de piscine et de cinéma) mon petit pécule d’années d’avance m’a suivie mais sans rattraper, évidemment, le compte à rebours (malgré ma nouvelle crème JouvenceX23 directement importée des Etats-Unis…).

Alors un petit Mademoiselle de temps en temps, personnellement, me ravit…d’autant que je le vois davantage comme une marque d’attention, comme lorsque l’on vous tient une porte…un hommage à la délicatesse, pas seulement à celle que je pourrais incarner, parce que je serais une femme (!) ou parce que la personne me connaît, mais à celle de l’ouvreur de porte lui même. Moi même, lorsque je tiens une porte à un homme et que je le laisse passer le premier, il en est étonné et troublé. J’agis ainsi parce que ça me fait plaisir et que je fais plaisir à l’autre. C’est comme le bouquet de fleurs, c’est amusant l’effet qu’il produit, pourquoi nous serait-il réservé…?

Alors oui, millénairement soumise, j’appelle de mes voeux cette coquetterie, cette galanterie, ce Mademoiselle que l’on m’adresse…car cette petite longueur d’avance que j’avais sur le temps devient au fur et à mesure caduque et le  Madame  m’est tombé dessus sans crier gare. Désormais presque à répétition, comme une mitraillette, il heurte mes oreilles et m’agresse. C’est comme si l’on me disait sans cesse tu es vieille…

En même temps c’est pas faux, si le Madame était la norme, il ne m’agresserait plus…

Alors à bas le Mademoiselle…!

Mais en attendant, ne changer rien.

Et surtout pas François Morel.

François Morel Mademoiselle se meurt

3 Réponses to “Adieu Mademoiselle”

  1. Le coq 5 avril 2012 à 07:41 #

    Très joli billet. Tu m’as grillé la politesse, j’avais commencé à écrire une bafouille sur le sujet ! Moi je trouve cela très bien qu’il n’y ait plus que deux cases sur les formulaires administratifs. Aucune raison, à ce niveau, de distinguer les femmes mariées des autres. Mais le nouveau décret n’interdit pas d’utiliser le mot Mademoiselle. Le primeur sur le marché, le boucher du coin ou le dragueur au café pourront toujours t’interpeller d’un « Goûtez-moi ces fraises mad’moiselle Carlotta », « Allez une belle tranche de veau pour la demoiselle », « Vous êtes charmante mademoiselle ! » etc… Donc longue vie à Mademoiselle! PS : j’aime beaucoup la chronique de François Morel 🙂

    • Poulette Carlotta 5 avril 2012 à 10:25 #

      Merci jeune damoiseau ;-)…Je voulais t’en parler en plus…Moi c’est François Morel tout court que j’aime…!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les redifs de l’été. Episode 3/3 « Deux poulettes - 20 août 2012

    […] puis encore, les infidélités du coq, ou encore Mademoiselle Poulette Carlotta […]

Laisser un commentaire

