Le business de l’anniversaire !

4 Juin

Lorsque l’on devient maman, on découvre tout un monde nouveau. Il y en a un qui me stupéfait encore aujourd’hui, c’est la fête d’anniversaire.

En effet, je ne sais sous quelle mode, quelle pression, quel diktat, ce phénomène est arrivé, mais en tous cas, dès tout petits, les chérubins ont leur fête d’anniversaire d’organisée.

Pour ma part, j’ai découvert cela à l’entrée de mon fils aîné en petite section de maternelle, lorsqu’il a commencé à être invité. Mais cela commence parfois dès la crèche ! Si, si !

En fait, ce n’est pas que je sois farouchement opposé à ce type de réjouissances, mais je trouve que cela est parfois démesuré. Qu’est ce que cela peut représenter pour un enfant de moins de 4 ans de fêter son anniversaire avec une dizaine d’autres enfants ? Va t-il vraiment en garder un souvenir ? Comme sur d’autres sujets, on a l’impression que ce sont les parents qui sur investissent le monde de leur enfant.

J’ai pensé au début, que c’était lié à mon quartier pas toujours très représentatif, mais après une analyse sociologique très poussée (faite auprès les amis et collègues), il ressort que toutes les catégories sociales sont touchées, et que ce phénomène se soit répandu sur toute la France (même à Parthenay dans les Deux-Sèvres, c’est dire …) 

Face à cette mode, s’est développé un vrai business autour de ces fêtes. C’est que de nombreux parents préfèrent « sous-traiter » l’affaire à un animateur magicien, musicien, gonfleur de ballon, ou se déplacer dans un musée, un bowling, un parc, au Mac Do dans tous ces lieux qui ont développé un service spécial anniversaire d’enfants. C’est vrai que les enfants sont super contents d’aller à un anniversaire au bowling, au poney club, ou que sais-je encore, mais je me dis, lorsqu’ils auront 15 ans, que feront-ils comme fête d’anniversaire ? Ne risque-t-on pas la surenchère ?

J’ai personnellement réussi à ne pas faire de fête d’anniversaire jusqu’à l’entrée en CP. Une amie, résiste à son fils aîné de bientôt 9 ans pour ne pas en faire, et là je dis chapeau bas ! C’est bien la seule que je connaisse qui résiste à l’envahisseur. Et elle fait bien, car une fois que l’on a mis le petit doigt dans cet engrenage, pas question de faire machine arrière et de décider que cette année on ne fera pas de fête avec les copains.

Toute cette diatribe pour au final, vous donner des adresses utiles pour organiser un anniversaire ! (c’est bien la peine …) En allant voir sur ces sites, on se rend compte que ce business est florissant. Car il faut que la fête soit réussie ! Là aussi cela fait surtout plaisir aux parents, moi y compris.

L’incontournable Oxybul, ancien Eveil&Jeux qui a un espace spécial anniversaire.

Pour avoir vraiment un très beau gâteau (c’est cher mais vraiment très beau…) ou plein de petits très beaux gateaux.

Pour avoir une belle table, et des bonbons de notre enfance, et des petits cadeaux originaux, chez Happy boutique vous trouverez tout ce qu’il faut. Ou encore chez My sweet boutique, plein d’idées, des petits sachets, des petites boites pour mettre les bonbons à donner aux enfants invités.

Publicités

3 Réponses to “Le business de l’anniversaire !”

  1. Laurence 5 juin 2012 à 07:54 #

    Alors, moi madame, j’ai réussi à zapper la même année la fête avec les copains pour les deux minis ! Bon, je le paie cette année, dans tous les sens du terme puisque qu’on délocalise pour la cadette !!!
    Sinon, pour des accessoires d’anniversaire très jolis et pas chers, il y a Hema, sorte de Monop’ belge, qui vient d’ouvrir une boutique à Saint Lazare.

    • La poulette bleue 5 juin 2012 à 07:59 #

      Merci madame pour cette nouvelle adresse !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment j’ai (pas) survécu à l’anniversaire de mon fils « Deux poulettes & Co - 25 octobre 2012

    […] vraiment eu l’impression de ne plus réussir à gérer. Jusqu’à présent, comme j’en avais déjà parlé, je ne faisais pas appel à un animateur, ne le jugeant pas nécessaire. Depuis ce week end, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :