Tu veux ma photo ?

17 Oct

Promenez-vous place Saint-Marc, sur le pont Charles, au Trocadéro, sur Times Square, aux pieds de Big Ben ou devant le Colisée, dans tous ces lieux qui accueillent le touriste occidental, particulièrement en couple. Vous trouverez toujours la même scène. Une femme ou un homme posant avec application devant l’objectif d’un appareil photo tenu par son conjoint. Photo qui se retrouvera immanquablement dans les albums photos qu’on propose ensuite à ses amis de consulter sur Internet via des sites spécialisés ou directement sur un réseau social. Quoi de plus naturel n’est-ce pas que de garder ainsi un souvenir de vacances ? Mais je n’y peux rien, j’ai développé une violente animosité envers tous ces gens qui posent devant les appareils photo, le plus souvent singeant les actrices ou les modèles des magazines. J’ai l’impression que cela témoigne d’une injonction à  être photogénique, à savoir poser, à capter la lumière.  Et je trouve cela à la fois totalement ridicule et immensément pathétique. Tout comme je déteste tous ceux qui prennent une photo d’un paysage ou d’un monument à peine arrivés sur les lieux, sans même prendre le temps de savourer l’instant, de s’imprégner du moment.

Vous devez vous dire : mais pourquoi s’énerve-t-il ainsi, en quoi cela le concerne-t-il vraiment ? Il n’a qu’à ignorer superbement ces fausses égéries, ces vedettes de pacotilles qui recherchent avec avidité leur quart d’heure warholien. Oui mais voilà, Elle me reproche très souvent, quand on part en voyage ou en simple week-end, de ne JAMAIS la prendre en photo. Reproche tout à fait justifié puisque, petit un, j’oublie systématiquement mon appareil photo (je crois que je l’ai perdu…) et, petit deux, comme vous l’avez compris, je déteste dégainer mon téléphone toutes les cinq minutes pour prendre une photo. Et par ailleurs, je suis un exécrable photographe incapable de cadrer droit ou de déclencher au bon moment. Enfin, trier 500 photos d’un voyage relève pour moi davantage du calvaire que du plaisir.

Mais il est vrai que les photos, ce sont des souvenirs et qu’une vie sans photographies serait bien triste. C’est quand même chouette de retrouver cette photo de mon anniversaire des huit ans, avec ce magnifique pull Batman tricoté par mamie. Non, n’insistez pas, je ne la diffuserai pas ici. Ou alors ces photos innombrables de regards perdus lors des fêtes de famille de mon adolescence, genre “je suis un jeune romantique tourmenté et je m’ennuie à mourir dans cette salle polyvalente alors que je devrais être à New-York ou à Paris à boire de l’absinthe avec des jeunes filles fragiles…”. Toutes ces images d’une vie passée qu’on a parfois plaisir à oublier…

Bref, le coq, vaut mieux pas l’avoir en photo…

PS : et n’oubliez pas de voter pour Deux poulettes & Co.

Publicités

3 Réponses to “Tu veux ma photo ?”

  1. La poulette bleue 17 octobre 2012 à 13:52 #

    Tout pareil! Je suis totalement d’accord! Le pire étant bien entendu celui où celle qui filme tout ce qu’il voit! Il passe ses vacances à travers son objectif. Et je déteste aussi, sans trop savoir pourquoi, les livres de photo que l’on fait maintenant, tres beaux, très (trop) lisses. Même si je comprends bien ceux qui le font… Du coup, je refuse encore d’avoir un appareil photo numérique qui dénature le fait de prendre une photo. Ouh la la, ça va loin…

  2. La poulette M 25 octobre 2012 à 16:14 #

    Je m’insurge contre vos positions si catégoriques sur « La photo » !!! Il est vrai qu’on abuse très souvent de la pose (touristique) et que c’est un exercice pas toujours « efficace ».
    Mais pour moi, les photos, ce sont des moments précis, de l’instantané, des émotions, des atmosphères d’endroits, de lieux…
    Et j’avoue, quand je suis en vacances à l’étranger, je prends en photo les marchés, les rues passantes, la ville…
    PS au Coq : Sûr, ce fameux pull Batman, nous ne pourrons pas l’admirer ?!

    • Le coq 25 octobre 2012 à 16:31 #

      Non pas moyen ! Never !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :