Vous avez dit…sport ?

22 Oct

Et oui, cette année, je me suis remise au sport. Taï Jitsu et Danse africaine, absooolument… !

Pour ceux qui, comme moi, auraient oublié de quoi il en retournait, je vous rappelle la définition de « Sport » :

« Activité physique visant à améliorer sa condition physique » ou encore « Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises »

Le doute n’est plus permis, je fais du « Sport ».

Il faut dire que mes souvenirs de réelles activités physiques sont assez anciens. L’école primaire pour la course, d’endurance, s’il vous plaît, et le collège pour le Handball. Je compte également deux ans de salsa à mon actif qui rentrent parfaitement dans la case « activité physique ».

Je suis donc quasiment en train de vous annoncer un exploit : la course constitue généralement la base de tout entraînement lorsque l’on pratique un sport…et j’ai une sainte horreur de la course, du jogging, du footing…Pour tout vous dire, tout s’est joué en CE2. Je débarquais dans cette nouvelle classe et école et, durant les 3 longues années qui m’ont menée jusqu’à la fin du CM2, la course d’endurance fut notre seul sport. Je revois très bien cette petite ruelle qui longeait, d’un côté, le mur de l’école et, de l’autre, celui de la scierie. J’ai gardé très nettement en mémoire l’odeur de la sciure, qui finit par m’écœurer tellement je l’associais à ce moment pénible, et j’entends encore distinctement le bruit strident des scies électriques découpant le bois. Courir, courir dans cette ruelle perdue, presque sordide, ceinte de murs de briques devenues noires avec le temps. Je ne comprenais pas le sens de cette activité, cette souffrance (quand même) et les minutes me semblaient infinies, d’une mortelle monotonie. 5mn, 10mn, 15mn puis 20, puis 30. Les parking aussi, on les a fait. Celui en face de la salle des fêtes, grand, gris, bitumé. J’ai manqué d’ailleurs de m’asphyxier.  A mi-course, les sanglots se sont emparés de ma gorge, j’en ai perdu le rythme de ma respiration et me suis mise à suffoquer. Une autre fois, je suis allée vomir aux toilettes et l’instituteur, cher Monsieur Kleneerck, a bien voulu me dispenser. Le plus souvent, je priais les dieux de la pluie. J’habitais le Nord en ce temps là, une chance.

Alors, 30 ans plus tard, quand le prof de Taï Jitsu a annoncé « Tout le monde court », un léger stress m’a envahie, même si je m’étais préparée à cette idée (psychologiquement uniquement). « Allez on court, au TOP faîtes comme si vous ramassiez quelque chose par terre…TOP, à droite…..TOP, à gauche, Top….Top…Top….Course de côté ; allez, allez ; course en arrière, allez…En avant… au TOP extension, TOP…TOP…. !!!! Ajouté à cela quelques pompes (que l’on peut faire sur les genoux, et je ne m’en prive pas, de toutes façons, autrement, je n’y arrive que pour une ou deux). La dernière fois, il fallait essayer de faire les  pompes en tapant dans ses mains pendant le mouvement de remontée…j’ai rigolé. Le cours suivant sur une main peut-être ? Malgré cela, je suis tout de même assez fière de moi car j’ai réussi à tenir ces quelques minutes de foulées, essoufflée, mais comme bien d’autres…

Et que dire de la danse africaine…Allier l’exercice au ludique et à l’apprentissage, c’est assez mon truc…la danse est alors la parfaite réponse (j’ai adoré la salsa). Mais la danse africaine, c’est tout de même particulier, disons que l’on m’avait prévenue, c’est très physique.

Ce qui m’attirait particulièrement, c’était la musique, les chants, traditionnels, ces rythmes ancestraux, vitaux, simples, essentiels, tristes et joyeux, et cette danse, puissante, qui utilise les gestes du quotidien, du labeur quotidien, agricole le plus souvent, et qui les met en mouvement et les rend gracieux …

J’avais déjà raté les premiers cours de septembre, il ne restait que 4 places pour le cours de « DANSE AFRICAINE » dans ce centre d’animation parisien. Je me suis inscrite, direct, pour le lundi suivant et pour tous les autres de l’année, sans cours d’essai.

Ce lundi là, une dizaine de filles participaient au cours. Des jeunes filles mais aussi deux ou trois un peu moins, la prof, noire (ok, c’est cliché), bref aucun indice discordant.

La musique a alors retenti.

Indice discordant : Beyonce.

J’ai malgré tout suivi l’heure et demie de cours, un peu perplexe, apprenant cette choré en me disant qu’il était totalement exclu que je me trémousse le restant de l’année sur ces rythmes insensés.

Bilan : le centre d’animation a bien voulu me restituer mon chèque qui n’avait pas encore été envoyé au Trésor public et la secrétaire m’a adressée à l’une de ses amies qui dispense un vrai cours de danse africaine avec toute la musique que j’aime. Cette fois-ci, je ne me suis pas privée du cours d’essai qui m’a épuisée rien que d’y assister (j’étais souffrante et assurément je n’aurais pas tenu le choc)

Depuis, je suis heureuse…et exténuée.

Rokia Traore:

5 Réponses to “Vous avez dit…sport ?”

  1. La poulette bleue 22 octobre 2012 à 15:05 #

    Hé, mais c’est toi au fond au centre qui te planque derrière les collègues sur la vidéo ? Soit dit en passant, j’adore ! Si c’est vraiment ce que tu fais cela me semble vraiment génial! Tu nous feras une démonstration ?

  2. Poulette Carlotta 22 octobre 2012 à 18:46 #

    Mais bien entendu….! Les pompes aussi…? 🙂

  3. Caro2000 22 octobre 2012 à 19:31 #

    whaou tu m’épates. Ca met la barre haute, très haute pour le coq !!

    • Poulette Carlotta 23 octobre 2012 à 19:47 #

      Trop, dis-le…:-)

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’aventure, c’est l’aventure « Deux poulettes & Co - 15 novembre 2012

    […] bien les poulettes qui m’entourent ici, et malgré leur ton parfois sarcastique à ce sujet (comme dans les commentaires à ce billet), je suis un grand sportif et un aventurier dans l’âme. J’ai ainsi réalisé un mémorable […]

Laisser un commentaire

