Et toi, qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ?

1 Nov

C’est la question que l’on pose rituellement aux enfants vers 7-8 ans. Je suis sûre que petite, cela devait m’embêter que l’on me pose cette question. Je crois que je n’avais pas d’idée très précise, si ce n’est que je n’avais pas trop envie de me tuer à la tâche (faignante dès son plus jeune âge, c’est un peu honteux, mais c’est la vérité!), mais j’avais trouvé une parade pour répondre à cette question. Médecin ou notaire, cela semblait tout à fait satisfaire mes interlocuteurs. Devenue adulte, je la pose aussi souvent aux copains de mes enfants. En fait je trouve que cela renseigne sur le contexte socio-culturel et familial et sur le caractère de l’enfant.

Mes garçons veulent pour l’un être footballeur professionnel ou handballeur, pour l’autre, chimiste-guitariste. Bizarrement pompier, policier, médecin ne les a jamais tenté (est-ce leur environnement familial qui les a poussé à se réfréner ? On n’a pas la fibre sauveteuse dans la famille ?)

A ce sujet, je me suis aperçue récemment que mes enfants ne savaient pas quel était mon métier (qui est bien loin de médecin ou notaire!). Un jour que j’avais apporté du travail à la maison, l’un deux que je rabrouais en lui disant que j’avais du travail à faire, me répond « T’as un article à écrire ? ». Je me suis arrêtée pour lui expliquer, à son grand étonnement, que non, ce n’était pas cela mon travail. Vérification prise auprès de son frère, il me confirma qu’effectivement pour lui aussi, mon travail était d’écrire des articles, non ?

Voulant rétablir la vérité, j’ai tenté de leur expliquer en quoi consistait mon véritable emploi : « j’interroge les gens, les entreprises, enfin pas moi directement, un prestataire (un quoi ?), et puis lorsque j’ai les fichiers de données (c’est quoi les fichiers ?) je peux les analyser et en sortir des informations, des enseignements (c’est de la magie ?) ». Bref, inexpliquable ! Et inintéressant ! C’est beaucoup plus simple d’écrire des articles pour un blog et concret qui plus est!

Laisser un commentaire

