Un livre, cela fait toujours plaisir …

10 Déc

Quoi de neuf cette année en matière de livres ? En fait, je n’en sais rien. J’ai évité jusqu’à présent toutes les grandes enseignes culturelles pour mes cadeaux de Noël, et comme certains le savent, je ne me tiens au courant de rien! Ce billet commence mal, pensez vous…

Mais en même temps, vous n’avez pas besoin de Deux poulettes & co pour vous parler des livres dont tout le monde parle. Ici on vous parle de livres lus, appréciés, adorés et même parfois relus ! Voici donc une sélection assez éclectique :

tour eiffel2111

La collection des aventures de l’inspecteur Morse de Colin Dexter. Ce n’est pas tout jeune (années 1990), je vous l’accorde, mais je viens de me replonger dedans, et j’adore. Le personnage central, Morse, inspecteur principal de son état, est un éternel célibataire, alcoolique, lunatique, de mauvaise foi et libidineux, et fait tandem avec un bonne pâte, le sergent Lewis, qui ne souhaite qu’une chose rentrer chez lui déguster les frites que Mme Lewis lui aura préparé. L’enquête est généralement secondaire, et sa résolution passe souvent par des chemins très tortueux. C’est drôle, léger, très agréable à lire. Chaque tome présente un bock de bière sur la page de couverture.

Mon mariage Chinois

– Autre style, pour qui s’intéresse à la Chine (ou pas d’ailleurs), Mon mariage Chinois, de Danielle Dufay, qui compile les lettres et le journal intime de Jeanne de Lyon, l’arrière grand-mère de l’auteur, partie se marier avec un chinois. Cela se passe dans les années 1920, et on se retrouve plongé dans une atmosphère début du siècle,  avec toute l’éducation et la culture inhérentes à cette époque. J’ai adoré cette ambiance et celle de la Chine décrite à cette époque. Cela éclaire aussi sur les habitudes chinoises pour qui connaît un peu le pays.

Zodiaque

– La série de BD Zodiaque : chaque tome se rapporte à un signe astrologique, et a été dessiné par un auteur différent. Le scénariste, Eric Corbeyran est le même en revanche pour toute la série. L’histoire est un peu fantastique, une malédiction plane… Je n’ai lu qu’un seul tome qui m’a bien plu, et j’en commande d’autres au Père Noël !

L'IMMANQUABLE-23_COUV-300

– un abonnement à lImmanquable, un mensuel sur le monde de la BD, qui permet d’être au courant des dernières sorties, d’avoir des BD intégrales en avant-première,  des articles sur des auteurs, découvrir des BD que vous n’auriez pas acheté. J’y suis abonnée, et j’attends toujours avec impatience le prochain numéro (c’est d’ailleurs comme cela que je peux vous parler des BD ici).

L'Amour Bastien Vives

– Les albums de Bastien Vivès : ce sont ses notes de blog regroupées selon des thématiques, l’Amour, la Famille, les Jeux vidéos, la Blogosphère. Je ne les ai pas lu, mais j’ai lu de bonne critique dessus. Le dessin est reconnaissable, à base d’encre noire, très peu détaillé. Du même auteur, il y a Polina, que j’ai beaucoup aimé.

Et puis, encore les BD que j’avais indiqué l’année dernière. Les ignorants, vaut vraiment le détour, on en apprend autant sur le vin que sur la BD. Tous ceux qui l’ont lu autour de moi ont aimé.

3 Réponses to “Un livre, cela fait toujours plaisir …”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Papier glacé s’il vous plaît… « Deux poulettes & Co - 12 décembre 2012

    […] contrairement à la Poulette bleue, qui a trouvé l’alibi qu’elle pouvait pour présenter sa sélection de livres,  c’est […]

  2. Place au cadeau personnalisé « Deux poulettes & Co - 13 décembre 2012

    […] de jeu vous préparent un Noël rétro, à base d’ouvrages historiques, de livres d’art ou de polars du siècle dernier, je m’évertue à vous trouver des cadeaux tendances, des cadeaux de notre temps, des cadeaux du […]

  3. Noël, de tout et de rien « Deux poulettes & Co - 17 décembre 2012

    […] vrai qu’un livre et surtout un beau livre cela fait toujours plaisir, qu’un cadeau personnalisé peut toucher […]

Laisser un commentaire

