Quand on peut se simplifier, un peu, la vie …

28 Jan

tableau-fruits-legumes

…pourquoi s’en priver ?  La vie est parfois fort contraignante et le quotidien lourd à gérer (surtout pour moi). C’est pourquoi je vous fais don de quelques idées que j’ai mis en pratique, et qui, ma foi, me facilitent la vie.

– se faire livrer ses courses à domicile. Quasiment tous les supermarchés s’y sont mis, souvent gratuitement à partir d’un certain montant, qui malheureusement est souvent dépassé. Il est aussi possible de faire toutes ses courses via internet, mais personnellement je préfère encore arpenter les rayons du supermarché. Sur internet, j’oublie la moitié des choses… C’est très agréable d’avoir fait les courses et de rentrer légère chez soi attendre sagement le livreur. On évite le nombre impressionnant de transvasement des courses du caddie au tapis de la caissière, du tapis de la caissière au caddie, du caddie au coffre de la voiture, du coffre de la voiture à la cuisine !

logo-lune-des-moissons-300x110

– Se faire livrer des fruits et légumes frais sur son lieu de travail. C’est l’idée qu’a eu ce jeune entrepreneur en créant Lune des moissons. Cela fait quelques semaines que nous nous faisons livrer un panier de fruits et légumes avec la poulette M et vraiment je n’ai jamais été déçue. Les produits sont frais et vraiment gouteux ! Parlez en donc à la poulette M des choux de bruxelles et du cerfeuil bulbeux, ils sont divins! En plus, Lune des moissons propose des recettes pour utiliser les produits des paniers !

Deux possibilités de livraison par semaine de paniers de légumes et/ou de fruits sur Paris et la région parisienne, le mardi ou le jeudi. Un seul intermédiaire, Lune des moissons, qui promeut des producteurs du Val de Loire. Ce ne sont pas des paniers bios, mais des fruits et légumes de saisons. Le gros avantage pour moi, notamment par rapport à une Amap, c’est qu’il n’y a pas d’obligation d’avoir un panier toutes les semaines, ce que j’aurai du mal à gérer et deviendrait vite la corvée. Ici, on regarde en début de semaine le contenu des paniers, et selon ce qui est proposé, selon notre programme du weekend, on passe commande.

– On a les courses, les fruits et les légumes, il ne reste plus qu’à faire à manger ! Oui, mais quoi ? Quand vraiment je n’ai plus aucune idée, je vais sur ce site, Saveurs d’enfants, qui me rend parfois service en me donnant des idées de menus, de plat à préparer pour ma famille difficile à satisfaire. On peut carrément télécharger tous les menus de la semaine, et la liste des courses qui va avec! Il y a aussi des idées pour les goûters, les pique-niques… Les recettes sont bien faites, bonnes et rapides à mettre en oeuvre. C’est sur ce site que j’ai trouvé une recette de brick au thon, qui remporte un franc succès! Il suffit de s’inscrire gratuitement pour avoir accès à l’intégralité des services proposés. Mais la plupart des recettes sont aussi en libre accès.

On comprendra à travers ce billet que préparer à manger n’est pas pour moi synonyme de plaisir… Pourtant, j’aime bien faire à manger pour des amis, ou faire des gâteaux. Mais chaque jour, c’est la plaie … Dire que j’aurai pu trouver un homme qui fasse la cuisine! Jeune et innocente comme j’étais,  je me suis laissée séduire parce que je l’admirai sur sa planche à voile… Pfuiii!

2 Réponses to “Quand on peut se simplifier, un peu, la vie …”

  1. Le coq 28 janvier 2013 à 11:23 #

    Attention ! MESSAGE DE PROPAGANDE :
    Une Amap ce n’est pas (seulement) recevoir un panier de légumes chaque semaine. C’est aussi (surtout) s’investir dans un projet collectif visant à recréer du lien direct entre producteur et consommateur, c’est mieux connaître et comprendre les conditions de production, c’est se réapproprier « la terre », c’est aider à ce que les installations de culture maraîchère perdurent à proximité des lieux d’habitation…

  2. Poulette M 29 janvier 2013 à 12:02 #

    Merci la Poulette Bleue pour touts tes bons conseils. Promis, en 2013, je me mets à la livraison des courses à domicile ! Mon dos ne m’en sera que plus reconnaissant…
    Clin d’oeil à Lune des moissons : le cerfeuil bulbeux est un légume ancien remis au goût du jour. Divin, il a un goût très fin de châtaigne et en purée, on retrouve sa saveur d’origine. Si vous en avez l’occasion, testez ! Ce n’est pas donné, car un peu cher, mais il mérite le détour !

Laisser un commentaire

