Sixto Rodriguez dit « Sugar man »

31 Jan

Sugar manIl s’appelle Rodriguez…ça n’est pas très vendeur comme nom.

Je n’ai rien contre les Rodriguez mais pour un chanteur ça ne fait pas voyager, c’est un peu comme nos Dupont ou Durand  j’ai l’impression…

Et si le problème avait été là. Les choses se jouent à si peu parfois et allez savoir ce qu’ils avaient dans la tête ceux qui décident des programmes musicaux sur les radios…Nous sommes aux Etats-Unis, début des années soixante-dix. L’artiste fut ignoré et sa mort aussi.

L’homme se serait suicidé sur scène, un jour d’infamie. Un public médiocre l’aurait hué.

Comment est-ce possible lorsqu’on écoute son album « Cold fact », les titres « Sugar Man » ou « Cause »…sa voix, si placée, ces textes si incarnés, ses mélodies…

Le film, un documentaire, tente de remonter le fil de son histoire, découvrir qui était cet inconnu qui connut à son insu un succès phénoménal en Afrique du Sud…alors que là aussi les radios l’ont ignoré et même boycotté, Apartheid oblige.

Une merveilleuse aventure, qui en a engendré d’autres pour ceux qui sont partis à la recherche de son identité. Une très belle histoire, vraie, incroyable qui mène à la découverte d’un homme différent, délicat, un poète.

PS : si vous allez voir le film, allez-y sans plus d’informations pour garder intact la magie et l’émotion que peuvent offrir la vie et les hommes parfois…

Mais écoutez ceci…

Publicités

Une Réponse to “Sixto Rodriguez dit « Sugar man »”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Portraits glacés | Deux poulettes & Co - 20 mars 2013

    […] neigeux commençait à s’étoffer. Les gens marchaient au pas. Silences. Je repensais à Sugar man, retrouvé, et arpentant son quartier des faubourgs de Détroit et la neige resplendissante qui […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :