Un peu de lecture ?

14 Mar

Et oui, me voilà (déjà!) revenue de mes vacances à la neige! Et, oui c’est possible de se retrouver quelque part sans accès à internet. Même mon téléphone ne captait pas toujours de réseau…

Des vacances sportives mais aussi « littéraires ». Voici deux livres que j’ai tout particulièrement apprécié :

Oh-Djian-300x446

  • J’ai lu et même dévoré « Oh… » de Philippe Djian. Un bref résumé pourrait se limiter à l’histoire d’une femme qui se fait agresser chez elle (ce qui n’est pas très vendeur…). Se cantonner à ce résumé ne serait vraiment pas rendre hommage au livre. C’est aussi l’histoire d’une famille et de ses relations parfois tendues : entre une mère et son fils, entre une femme et sa mère, entre une fille et son père. Un mystérieux père, emprisonné suite à un sordide événement qu’on devine au fur et à mesure de l’avancée du livre. Là non plus ce n’est pas très vendeur, et pourtant, ces thèmes qui peuvent être pesants, abordés comme ils le sont dans ce livre, ne le sont pas. C’est évidemment bien écrit, dans un style assez sec, avec des changements d’unité de temps et de lieu parfois déroutants. Je crois que je me suis laissée emporter par cette femme qui se découvre différente de ce qu’elle pensait être, tout en ne reniant pas son passé. (Qu’est ce que c’est dur de parler d’un livre, je ne suis pas douée…)

Keith Richards Life

  • Autre livre, très différent, et nettement moins littéraire. Je suis plongée, depuis plusieurs semaines déjà, dans la biographie de Keith Richards, « Life » (quelques 700 pages ce qui explique le temps passé) (c’est le guitariste des Rolling Stones, on ne sait jamais …). Outre l’histoire du groupe, incroyable déjà en elle-même, je découvre avec étonnement l’ambiance de la fin des années 60 : le puritanisme d’une partie de la société face à un colossal désir d’émancipation des jeunes. Quelques exemples qui font rire à l’heure d’aujourd’hui : lorsqu’ils ont commencé à être connus, ils se faisaient insulter parce qu’ils avaient les cheveux longs ! Les filles étaient tellement dingues d’eux que c’était l’émeute à chaque concert ! Elles jetaient vraiment leurs petites culottes ! Parce qu’ils jouaient du rock ils avaient la désapprobation de toute une partie de la société. On s’aperçoit du chemin parcouru et cela remet les évènements en perspective. Au final, on n’a qu’une envie c’est de réécouter les titres cités, en sachant désormais dans quel contexte ils ont été composés, et (j’ai fait le test) après ce livre vous entendrez davantage les guitares et moins la voix de Mick Jagger.

Une vidéo de 2003 très instructive de l’INA… (mais je n’arrive pas à mettre la vidéo directement, il faut cliquer). Les Stones ont tout de même été interdits de séjour en France pendant 3 ans !

et celle-ci un concert de 69 avec les filles hystériques ! (mais ils ne chantent pas très juste …)

Un dernier morceau choisi au hasard :

Publicités

Une Réponse to “Un peu de lecture ?”

  1. Le coq 14 mars 2013 à 10:33 #

    Dans Life, ce qui est incroyable c’est comment Keith Richards solde ses comptes avec Mick Jagger. C’est étonnant de penser que ce groupe si célèbre (et si bon !) s’est construit avec deux personnes qui ont fini par se détester… Ah l’égo des musiciens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :