Portraits glacés

20 Mar

Boule a neigeLa semaine passée, une étoile m’est tombée sur l’écharpe. 6 petites branches toutes blanches mais bien distinctes. Ça m’a fait pétiller les yeux au beau milieu du petit matin. C’est comme un peu de magie et de poésie qui tombait du ciel…Le manteau neigeux commençait à s’étoffer. Les gens marchaient au pas. Silences. Je repensais à Sugar man, retrouvé, et arpentant son quartier des faubourgs de Détroit et la neige resplendissante qui habillait la misère et le désordre.
Resplendissante…et fascinante.
Près de 80 types de cristaux sont répertoriés aujourd’hui. Etudiées depuis le 17ème siècle, ces éphémères structures hexagonales troublent toujours les chercheurs. En son temps, Réné Descartes n’avait pu pousser très loin ses travaux. L’invention du microscope permettra enfin d’explorer l’infinie complexité de ces cristaux.
A ce jour pourtant, le mystère de la création des flocons n’est pas encore vraiment élucidé et leur diversité, leur beauté, leur symétrie alimentent toujours les interrogations. La température, l’humidité, le vent et même le champ électrique lors de leur chute participeraient à leur processus de création.

Regarder cette merveilleuse galerie de portraits glacés, de quoi embraser la foi d’un athée, non ?

Flocon

flocon

flocon

flocon

w050207a039

Passionné par les flocons, le physicien américain Kenneth Libbrecht, de l’Institut de technologie de Californie, a créé un site internet dédié au sujet qui propose notamment d’étonnantes photos: http://www.snowcrystals.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :