Femmes, mes amies !

28 Mar
giacometti

Alberto Giacometti. Homme et Femme. Centre Pompidou. Photo : Flickr, alexdelaforest.

Le billet de la poulette bleue sur le harcèlement sexuel m’a fait m’interroger sur un sujet digne des plus mauvais magazines féminins : l’amitié entre un homme et une femme. Les cas insupportables de harcèlement posent plus globalement la question du sexe dans les rapports hommes/femmes. Une relation entre une femme et un homme peut-elle échapper à une dimension sexuée, de la drague sympathique à la séduction mutuelle, en passant par le fléau du harcèlement ? Sujet pour Psychologie magazine peut-être, mais sujet quand même (en tout cas j’ai rien trouvé de mieux à écrire aujourd’hui !).

Selon une récente étude menée par des chercheurs de l’université de Wisconsin (qui mériterait certainement d’intégrer le Tumblr Les études à la con), l’amitié entre les hommes et les femmes serait impossible. En interrogeant 400 hommes et femmes adultes sur leurs amitiés, les chercheurs démontreraient que, dans la majorité des amitiés entre hommes et femmes observées, il existait toujours un minimum d’attirance sexuelle (surtout de la part des hommes comme par hasard). Plus encore, la recherche montre que les hommes et les femmes qui déclaraient le plus d’amis de sexe opposé étaient ceux qui étaient le moins heureux dans leurs relations amoureuses respectives. Autrement dit, le fait d’avoir des amis de sexe opposé au sien fragiliserait ses relations amoureuses. A moins que, du fait d’un dépit amoureux existant, on se tourne plus facilement vers des « amis » d’un autre sexe que le sien, dans l’espoir peut-être de faire quelques conquêtes parmi ces nouveaux amis ! Ça y est, la boucle est bouclée : si on a un ami de sexe opposé, c’est toujours avec une arrière-pensée sexuelle.

femme

Photo : Flickr, philippe leroyer.

Je n’ai pas lu l’étude dans le détail pour tenter d’en décrypter d’éventuels contresens. Mais, sans faire le psychanalyste sauvage, je rappellerais d’abord que le sexe est partout, de façon consciente ou inconsciente, refoulée ou acceptée, et ce avec ses amis (y compris de sexe identique au sien) ou même sa famille (si, si relisez Freud). Il suffit d’assister à une soirée entre mecs hétéros (je sais de quoi je parle là) pour constater à quel point la sexualité est présente via des blagues plus ou moins salaces sur l’homosexualité (=refoulement profond ?). Ce n’est donc pas parce qu’une relation sexuelle potentielle, voire une attirance à certains moments, existe entre un homme et une femme que l’amitié est impossible.

J’ai et j’ai eu plein d’amies femmes. J’ai connu de splendides relations d’amitié avec des femmes. J’ai eu une grande amie pendant toute mon enfance. J’ai vécu en colocation avec une amie qui le reste aujourd’hui. Je suis le parrain du fils d’une femme avec qui j’ai développé une immense amitié. Pendant mes années de fac en Provence, mes deux meilleurs amis étaient des femmes. Ah et puis j’oubliais, je participe à un blog de filles…

Ces amitiés ont existé sans ambiguïté sexuelle ou presque, même quand j’étais célibataire. “Presque” effectivement, parce qu’une ambiguïté peut naître dans ce type de relation (en tout cas entre hétérosexuels), surtout au début. Mais quand on s’aperçoit que ce qui nous unit à l’autre n’a pas à voir avec l’attirance physique, l’amitié peut se déployer (en cas inverse, une autre relation peut exister, et alors, c’est bien aussi !). Petit raisonnement par l’absurde : on ne peut pas avoir de désir pour TOUTES les femmes non ? (sauf certains hommes politiques peut-être…) Et encore moins de l’amour non ? Pourquoi ne peut-on pas être ami avec une femme qu’on ne désire pas ? La barrière du sexe est-elle infranchissable ?

Je suis convaincu du contraire. Les amitiés hommes/femmes sont importantes parce qu’elles permettent une richesse. Comment peut-on n’avoir que des amis hommes (quand on est un homme) ? Comment se priver d’amitié avec la moitié de ses concitoyens ? Je ne dirais pas non plus que les amitiés avec des femmes sont différentes des amitiés avec des hommes. Je déteste ces poncifs sur les prétendues qualités féminines (douceur, compréhension, psychologie, etc.) qui permettraient notamment de développer des relations d’amitié différentes avec les femmes. Non, simplement, certaines personnes me donnent envie de les connaître, certaines de ces personnes sont devenues des amis proches ou moins proches. Il y a parmi ces personnes des hommes et des femmes. Bref, l’amitié homme/femme, c’est pour moi une évidence, c’est le monde d’aujourd’hui ou, du moins, le monde tel qu’il devrait être. Dans une société d’égalité entre les hommes et les femmes (on en est loin je suis d’accord), cela ne devrait être que naturel.

Désolé pour ce billet peut-être un peu trop sérieux ou ennuyeux. Bon, on a quand même le droit de rire de ce sujet (y compris grassement !) :

4 Réponses to “Femmes, mes amies !”

  1. La poulette bleue 28 mars 2013 à 09:58 #

    Merci pour cette belle demonstration !
    J’avoue ne pas avoir beaucoup d’amis hommes, et je me demande si l’environnement dans lequel on a grandi ne joue pas pour beaucoup dans ces amitiés.
    Ps : lapsus, je suis la poulette BLEUE et pas ROSE!!! Elle te manque c’est ca ? Pfuii …

    • Le coq 28 mars 2013 à 10:40 #

      Oups… Méprise totale. Je corrige…

  2. Poulette M 3 avril 2013 à 17:46 #

    Très sympa ce billet ! Je prends enfin le temps d’y répondre.
    Oui, les amitiés entre homme et femme sont possibles. Surtout, et comme le dit si justement Le coq : «quand on s’aperçoit que ce qui nous unit à l’autre n’a pas à voir avec l’attirance physique». Cela on le sait très rapidement (ou n’était-ce pas plutôt de la curiosité ?!).
    Je dois avouer que j’ai pas mal d’amis. Et je trouve que les échanges avec les hommes sont plus directs, francs, sans arrière-pensée… Ils ne ressassent pas les choses comme nous. Il n’y a pas de peur ou de crainte sur la façon dont seront reçus, interprétés… nos propos. C’est assez libérateur !
    Et du coup, exit le ton mielleux et les flatteries (que je déteste) !

    • Le coq 3 avril 2013 à 17:56 #

      Merci Poulette M ! Vous êtes la plus gentille, la plus douce et la plus intelligente des commentatrices 🙂

Laisser un commentaire

