Echange appartement à Paris …

8 Avr

Entre Morgat et St Hernot

Pour préparer les vacances, il y a ceux qui ne prévoient rien à l’avance et qui décident au dernier moment, et il y a ceux qui planifient trois, quatre, voire même parfois six mois à l’avance! Depuis que j’ai des enfants, je fais partie de cette seconde catégorie. Je planifie! Je lie cela à l’arrivée des enfants, mais surtout à leur scolarisation. Il faut dire que lorsque l’on est obligé de partir pendant les vacances scolaires parisiennes mieux vaut s’y prendre un peu à l’avance sous peine de se retrouver dans un taudis hors de prix !

Bon, et puis il faut bien que j’assume le fait que je préfère que ce soit organisé à l’avance. C’est dit !

Cette année, et c’est en partie pour cette raison que nous nous y sommes pris si tôt, nous testons une nouvelle forme d’hébergement pour nos vacances : l’échange d’appartement.

Nous nous sommes inscrits sur ce site : trocmaison.com, leader sur le créneau. L’avantage c’est qu’il existe une version du site dans chaque langue, ce qui permet une couverture quasiment mondiale. En outre, le site est très bien fait. Il y a notamment une zone avec des réponses aux questions que l’on peut se poser, et tout particulièrement au sujet des inquiétudes que l’on peut avoir à laisser son appartement et tout ce qu’il contient à de parfaits inconnus ! Ce qui, dit comme cela, peut effectivement être un peu angoissant.

Le principe est basé sur le fait qu’à partir du moment où vous êtes chez les personnes qui sont au même moment dans votre appartement, ils se comporteront comme ils aimeraient que vous vous comportiez chez eux. Après, c’est vrai que l’on est plus ou moins soigneux, ordonné, bordélique… C’est un risque à prendre… Mieux vaut dans tous les cas ranger ce à quoi vous tenez le plus.

Il faut savoir également que dans ce type d’échange les participants s’engagent mutuellement sur un certain nombre de points. Il est même recommandé de signer un formulaire type que l’on complète si besoin avec des points spécifiques.

La façon dont cela s’est déroulé pour nous :

  • Nous avons passé une annonce sur le site trocmaison, moyennant tout de même un abonnement, mais qu’il est possible de prendre pour une durée limitée, en l’occurrence, trois mois à 11,95 euros. Nous avions une destination très précise au niveau du pays et de la date possible d’échange.
  • Ensuite, c’est la partie la plus sympa, nous avons reçu des propositions diverses et variées, de différents pays du monde. Les personnes nous contactent par mail plus ou moins personnalisé, en nous donnant comme référence leur propre annonce. Nous avons ainsi eu des propositions en Australie, aux Etats-Unis, New York, Miami pas mal, côte est, Mexique, Brésil Espagne, Italie, même en France en Bourgogne et Normandie. Nous avons de notre côté regardé aussi les annonces et envoyé des messages.
  • Au final nous sommes entrées en contact avec un couple de retraités qui souhaitaient venir en France à la période que nous souhaitions. Nous avons échangé plusieurs messages pour décrire le lieu où nous vivons, les personnes participant… Puis nous avons rédigé un formulaire d’engagement que chaque partie a signé. Depuis, nous nous tenons régulièrement informé de l’avancée de notre voyage.

Tour eiffel 7 nov 2012 bis

Il est certain que vivre à Paris est un gros avantage, la ville étant très demandée. Mais je pense que l’on peut aussi trouver un échange ailleurs. En fait, il faut juste trouver un échange équilibré et cohérent avec ce que l’on propose.

Enfin, si l’on cherche une destination lointaine, mieux vaut s’y prendre très tôt, au moins 6 mois à l’avance. Mais pour un weekend, ou trois quatre jours, il est possible de trouver des échanges intéressants au dernier moment.

Je verrai ce que j’en pense à mon retour, mais je trouve que c’est un bon moyen pour voyager en famille, à moindre coût et peut être de façon plus authentique ? (là je me fais peut être des illusions …)

A suivre …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :