C’est beau l’architecture !

22 Avr

cité architecture001 (1)

C’est la débandade dans le poulailler ces temps-ci, la poulette Carlotta sèche, le coq est dans l’indécision la plus totale et moi-même hésite à prendre le clavier… Il faut que nous nous reprenions, que diable !

Allez, une idée de sortie pour les prochaines vacances et longs weekends de mai ! Il faut en profiter, il n’y aura personne à Paris ! Une visite à la cité de l’Architecture et du Patrimoine dans le Palais du Trocadéro. Architecture, patrimoine cela ne donne pas forcément envie d’y aller…  Moi-même, malgré les bons retours que j’avais eu ici ou là sur ce musée, je n’arrivais pas à me décider à y aller. Pensant, à tort, que je ne connaissais pas suffisamment l’architecture pour apprécier un musée consacré à ce sujet. Quelle erreur ! Ce musée a privilégié les reconstitutions grandeur nature dans une scénographie très agréable. J’y suis allée avec mes garçons qui ne se sont absolument pas ennuyés. En revanche, le musée est vraiment grand, il est difficile de le faire en une seule fois, surtout avec des enfants.

Des livrets jeux sont proposés à l’entrée, selon deux thématiques : un parcours dans la galerie des moulages et l’autre dans la galerie des peintures murales. Non seulement cela permet d’intéresser les enfants, mais j’avoue que cette manière ludique de découvrir un musée me plait aussi beaucoup.

cité architecture002

Pour cette première visite nous avons surtout arpenté la galerie des moulages : impressionnante galerie peinte en rouge présentant un nombre important de reconstitution de portails, de sculptures, d’édifices de tous les coins de France. Des reproductions grandeur nature !

Une salle à l’étage présente l’architecture contemporaine, selon différents supports. Il y a des reproductions d’immeubles contemporains (pas grandeur nature) illustrant bien les différentes périodes d’architectures. Et puis, il y a surtout un appartement type des immeubles de Le Corbusier reproduit grandeur nature dans cette salle ! Là aussi, assez impressionnant ! On peut entrer dans cet appartement comme si l’on était invité chez des amis. On se rend compte de la modernité de cet architecte, il avait déjà inventé les appartements modernes ! Tous les appartements étaient en duplex, soit montant soit descendant. La cuisine était ouverte sur le salon, qui était lui même ouvert sur une mezzanine. Un escalier desservait les chambres, une grande donnant sur le salon, et deux petites toute en longueur, séparées par une cloison amovible. La salle de bains était comme sur un bateau, on y entrait par une porte ovale surélevée, avec une douche de plein pied. Une vidéo très intéressante de l’INA ici.

Il se trouve qu’en plus, mes parents ont vécu leurs premières années de couple dans un appartement exactement comme cela. D’après ce qu’ils m’ont raconté, c’était vraiment un mode de vie expérimental. L’immeuble était immense, avec un certain nombre de services intégrés directement dans l’immeuble, dont une école maternelle où est allée une de mes soeurs et un bureau de poste. Le mode de gestion était coopératif, c’est à dire que l’on n’achetait pas son appartement mais des parts dans une coopérative, correspondant à 15% de la valeur de l’appartement.

cité architecture005cité architecture006cité architecture004

Enfin, une dernière partie du musée est consacrée aux peintures murales et aux vitraux. Là aussi de nombreuses reconstitutions, on se retrouve parmi des chapelles, des cryptes dans une atmosphère très particulière.

Et puis pour terminer, vous pouvez aller boire un verre sur la terrasse du café du musée de l’Homme, dans le bâtiment opposé, tout en admirant la Tour Eiffel, ou aller déguster de délicieux gâteaux chez LE pâtissier du coin, Carette. Il est situé de l’autre côté de la place du Trocadéro, coincé entre deux immenses cafés.

cité architecture003

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :